Peaux d’âmes – janvier 2020

Uman Photo Paris © Peaux d'âmes...

J’ai le plaisir de vous présenter au Café Léopard, le fruit de mes collaborations en une douzaine de tirages.

Au-delà de la beauté des modèles, capter ce qu’elles expriment en posant devant le photographe. Laisser l’imaginaire et la poésie opérer, le corps dans son expression douce et primitive.

Contrastes, ombres et lumières ; poses naturelles ou acrobatiques.

Café Léopard 149 boulevard Voltaire, 75011 PARIS

ESQUISSES PHOTOGRAPHIQUES

ESQUISSES PHOTOGRAPHIQUES exposition paris 11

Du 30 novembre au 30 décembre 2019
Café-Restaurant Le Lépoard – 149 Bd Voltaire – 75011 Paris

/// COMMUNIQUE DE PRESSE ///
Venez découvrir une sélection de quelques photos extraites des collections d’images saisies par UMAN.
Ce premier accrochage dans le Café Léopard est l’occasion pour UMAN de confronter son travail à l’avis de personnes qui, habituellement, ne fréquentent pas les expos photo.
Uman vous délivre ici sa pensée. “Être photographe amateur c’est aujourd’hui vivre une époque formidable. Il est apparemment simple de présenter les résultats de sa passion.” Photographe amateur depuis plus de trente ans maintenant UMAN a eu la chance dès l’adolescence d’avoir un reflex entre les mains et un entourage compétent et sensible à cet art.
C’est depuis environ 3 ans qu’il a fait le choix de s’investir dans sa passion et commencer à faire des expos organisées par des clubs.
Uman progresse vite dans les exercices de style généralement auxquels se confrontent les professionnels de l’image. Avec cela il sort des zones de confort “avec l’envie de faire et le plaisir de trouver du beau, là où il ne serait pas forcément attendu”. Vous aussi soyez attentif aux détails, aux ombres, lumières, reflets et matières.

DÉCOUVRIR UNE APPROCHE PHOTOGRAPHIQUE

Pour comprendre l’approche photographique de UMAN il vous faudra visiter les nombreuses galeries de son site internet, parcourir les collections thématiques. Vous devrez aussi penser que même si l’art de la photographie est pratiqué par de très nombreuses personnes à travers le monde, pour autant, lorsque la passion vous prend, peu importe l’âge, l’époque, le matériel utilisé.. il faut déjà savoir porter un regard sur ce qui vous entoure.

Ensuite au fil du temps, votre regard devient une pensée, et votre appareil photo une extension de votre vision du monde, une sorte de message artistique qui peut vous émouvoir, émouvoir ceux qui verront le résultat du travail du photographe.

Dans la sélection au Café Léopard vous trouverez des images sur les “ouvertures oubliées”, les marines ou encore des nus artistiques réalisés avec des modèles qui ont un message à faire passer (octobre rose, Jolie mais pas que…).

ET ENSUITE
Laissez un message à cet artiste en devenir, devenez l’un des folower de son compte insta ou de sa page facebook. Et si l’une des images accrochées vous plait, pourquoi ne pas la retenir comme cadeau de fin d’année à l’un de vos proches ?

MERCI AUX MÉDIAS QUI DIFFUSENT LES INFOS DE L EXPO

> Le Parisien – Agenda Sortie Étudiant

> Ouest-France – Info Locales Paris

> Agenda Culturel Paris – Esquisses Photographiques Uman

> Paris Bouge – Exposition photographique

> C-Ma-Sortie – Agenda

> Agenda Des Sorties – Esquisses Photographiques Uman


L’urbex à l’automne

De quoi parle-t-on ?
L’exploration urbaine, que les initiés abrègent en urbex (puisque cela vient du même nom mais en anglais…), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l’homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d’accès.
Cela représente un beau terrain de jeu pour les photographes, car les spots sont dans des tunnels (métro, train, carrières…), des manoirs anciens, des lieux industriels à l’abandon avec une architecture remarquable, et pour ceux qui recherchent des ambiances plus modernes ce sont des chantiers de constructions ou de rénovations ou encore les fameux rooftop qui deviennent le cadre, l’arrière plan idéal pour une séance de prises de vues, avec ou sans modèles.

Uman & l’urbex…

Plusieurs séances sont prévues pour capter les lumières et les couleurs de l’automne, avec l’envie des contraste entre la puissance de la nature et les traces de l’homme !

© Uman Photo Paris - Urbex
© Uman Photo Paris - Urbex
© Uman Photo Paris - Urbex - Nu féminin

L’empreinte de l’Homme : Expo photo

Expo photo Lesigny

Les 30 et 31 mars 2019, venez à la rencontre de l’imaginaire des photographes stimulé par le thème : “L’empreinte de l’Homme”.

Il s’agit de la 16ème rencontre photographique de la Brie et du Val d’Yerres.

Lieu : Lésigny (77)
Itinéraire : PLAN D ACCES
Entrée libre.

Uman Photo Paris sera présent à travers une sélection d’images, que vous pourrez découvrir sur place… et pour ceux qui ne viendront pas durant ce week-end, ils ont rendez-vous sur la page facebook quelques jours après.


actualisé le 3 avril : facebook

Bienvenue sur le Blog UMAN

Je fais de la photo depuis plus de trente ans maintenant. J’ai eu la chance dès l’adolescence d’avoir un reflex entre les mains et un entourage compétent et sensible à cet art.

Depuis seulement 3 ans je suis inscrit dans un club photo.
J’ai été surpris de l’accueil fait par le public sur mes photos lors de ma première exposition ; que ce soit sur un thème commun ou mon thème perso sur lesquels j’ai gagné les deux concours organisés pour l’occasion.

Pour l’instant je partage essentiellement sur Facebook et Instagram, mais je vais alimenter rapidement un peu plus ce blog !

J’essaye de sortir de mes zones de confort et de faire des images pour le plaisir de trouver du beau, là ou il ne serait pas forcément attendu.
Je suis attentif aux détails, aux ombres, lumières, reflets et matières.

Voilà, merci de faire connaitre autour de vous l’existence de mes photos…

Uman

Ouvertures oubliées

Je vous propose ces ouvertures oubliées.
Principalement réalisées en Corse vers Propriano où j’ai eu la chance de bourlinguer dans des demeures ou villages abandonnées.

L’ambiance, la lumière de ces lieux m’ont émues et vous en verrez ma traduction photographique dans cette sélection.
Ces photographies sont à la fois nostalgiques et heureuses, par la lumière qui les traverse et les ombres qui s’y dessinent. J’ai voulu jouer sur cette opposition et la mettre en images.
Les couleurs vives de certaines demeures contrastent avec les marques du temps. Le soleil corse fait le reste, amène beauté et poésie même en ces lieux oubliés de tous et difficiles d’accès.
Malgré le temps qui passe et détériore, l’horizon est radieux et lumineux, la nature reste belle.
Un sentiment heureux et optimiste s’en dégage, malgré des sujets photographiés abandonnés.

La dixième photo exprime encore d’avantage ce contraste entre le beau et le laid. Elle a été prise dans une base sous-marine allemande datant de la seconde guerre. L’endroit est chargé d’une histoire douloureuse et est devenu un lieu d’expositions aujourd’hui. Le béton, l’eau et la lumière tamisée s’offrent à nous dans un graphisme impressionnant par son gigantisme et son passé.

Uman